Loading

le Port de Castelnaudary

Autrefois port de commerce, aujourd'hui port de plaisance. Le port est encore un lieu d'échange et de rencontre entre les voyageurs du Canal du Midi.

En vous baladant aux abords des quais, vous pourrez voir les anciens hangars où l’on stockait les céréales avant de les charger sur les barques, mais également notre capitainerie qui accueille et oriente les plaisanciers tout au long de l’année.
 
Le port de Castelnaudary, au-delà de ses fonctions techniques, était aussi le lieu des opérations commerciales, que ce soit pour la négociation du fret, le paiement de la redevance à l’administration du canal, le chargement et la livraison de marchandises ou encore l’embarquement des passagers sur les barques de poste.

Dès le XVIIe, il constitue avec Toulouse le plus important marché des grains de la province. Non seulement Castelnaudary est au cœur d’une des rares régions excédentaires en grains du Midi de la France, mais la ville bénéficie pour ses exportations des surplus des diocèses de Lavaur, d’Albi et d’une partie du diocèse de Saint-Pons. Lieu de rencontre entre l’administration du canal, la batellerie artisanale indépendante, les artisans des chantiers de radoub et les négociants, Chaury est particulièrement fréquenté. Il reste un lieu de transit, un point de rencontre entre le canal et des chemins qui restent peu praticables.

La construction du nouveau chemin de Castelnaudary à Mazères (vers le sud-ouest) conduit à des réaménagements de la ville. En 1783, un projet de modification du tracé du canal et de construction d’un nouveau pont est étudié pour les besoins du commerce. Les travaux débutent en 1786 pour s’achever en 1791. La construction de ce chemin permet à la ville de se doter d’un nouveau port, du pont neuf et d’une grande avenue : actuel cours de la République.
 
Aujourd’hui le port reste un lieu de passage très agréable et nous rappelle le temps où le commerce sur le Canal du Midi était particulièrement dense.

Adresse:

20, Quai du Port
11400
Castelnaudary

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Ver también
Shopping Basket