Loading

Collégiale St Michel

Une grande collégiale dominant la ville. Pur style gothique méridional.

L’église Saint Michel est un édifice de 60m de long, 20m de large et 25m de haut. Le clocher mesure 50m de haut.
 
 
Construite au XIIIe siècle dans le pur style gothique méridional, c’est en 1318 que le pape Jean XXII élève l’église paroissiale Saint Michel au rang de collégiale : un chapitre de chanoines s’y installe et exerce une charge pastorale et administrative pour le diocèse. Un imposant cloître est alors construit contre le mur gouttereau sud de la collégiale (actuel emplacement du palais de justice). En 1355, au cours de la Guerre de Cent Ans, le Prince Noir, fils d’Edward III d’Angleterre, s’empare de la ville et la brûle. La voûte d’origine en bois est détruite et reconstruite en pierre dont il ne reste aujourd’hui que la première travée.
 
Le chœur présente une abside à cinq pans ornée de fenêtres à lancettes et vitraux du XIXe siècle. Les stalles sont du XVIIe siècle. Le maître-autel baroque est surmonté d’un ciborium en haut duquel on observe trois anges symbolisant trois vertus théologales : au sommet, l’ange présentant la croix pour la Foi, le deuxième ange portant une ancre pour l’Espérance, le troisième ange offrant un cœur embrasé pour la Charité.
 
Enfin, les grandes orgues classiques furent construites entre 1774 et 1778 par Jean-Pierre Cavaillé, puis agrandies en 1860 par Aristide Cavaillé-Coll ; devenues romantiques, elles ont été classées Monuments Historiques en 1969.

entreprise. La faune, la flore, les biefs, les ouvrages d’art n’auront plus de secrets pour vous !

 
 
 

Dirección:

Rue du Collège
11400
Castelnaudary

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Ver también
Shopping Basket