Loading

Museo del Cassoulet

Labellisé "Musée de France" tout savoir sur le cassoulet de castelnaudary

Perché en haut de la ville, le Musée du Lauragais est accueilli dans l’ancienne prison de la ville. Chaque année une nouvelle exposition y prend place.
 
 Le Musée du Lauragais a été construit lorsque Catherine de Médicis, comtesse du Lauragais, fait de Castelnaudary une Sénéchaussée, avec l’accord du roi. On bâtit alors un tribunal du justice civil et criminel, appelé “Présidial”, juste à côté du château. Il sera achevé en 1585. En 1623, Louis XIII fait démolir le château de Castelnaudary, mais le tribunal, lui, fonctionnera jusqu’en 1926. Sa présence permit l’installation de nombreux juges et avocats toulousains dans la ville ; de très beaux hôtels particuliers en témoignent encore.
 

Aujourd’hui le Présidial est une école primaire, et la prison est devenue “Musée de France”. A l’intérieur, vous pourrez visiter la petite chapelle Saint Pierre qui recèle deux magnifiques reliquaires-bustes du XVIIIe siècle. Les anciennes cellules, elles, sont utilisées pour accueillir les expositions temporaires.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Shopping Basket