Loading

Ferme de la Matarelle

Pour les petits et les amoureux des animaux.

La Matarelle : une basse cour de 30 000 m2 enchantée

À nous la chasse aux oeufs de poule et sauter dans les flaques de boue !  
A nous les câlins avec les agneaux et les courses endiablées derrière le coq !
A nous la visite de ferme ! Attention…. la vrai ferme !
Ici, on aime les animaux, élevés avec amour et respect. Avec nos baskets, on y va, prêts à escalader les clôtures de bois et grimper sur les balles de pailles.
Notre destination : la Matarelle. Un grand parc sur 30 000 m², au milieu des champs… super les monstres vont pouvoir courir comme des lapins !
 
La ferme de la Matarelle compte environ 300 animaux dont 70 mammifères, 5 races d’équidés, 15 races d’ovins, 3 de bovins, caprins et porcins, des camélidés, 10 races de becs crochus, ainsi que volailles et canards de la basse-cour.
 
Rencontre avec le fermier  
Jean-Claude et Patricia, pleins de sympathie, nous ouvrent leur portes. Ils sont passionnant. La ferme, c’est toute leur vie. Les animaux aussi. Avec coeur et énergie ils nous content une ou deux anecdotes notamment de leur chèvre, cliente nocturne et discrète nocturne de leur potager… Les loulous, surexcités, attrapent un panier de pain et c’est parti pour l’aventure !
 
Citation
“Jean Claude est un passionné, il explique très bien, prend du temps pour nous présenter ses animaux et nous expliquer la philosophie de cette petite ferme”
Rencontre avec nos gros amis à 4 pattes
 
Moutons, vaches, chèvres, ânes et le lama, profitent encore du calme dans leurs grands enclos. Les cochons se roulent joyeusement dans la boue, c’est super drôle. On s’approche au plus près pour leur donner le pain. Mini-monstre hésite à s’avancer avec Jeannette la chèvre qui tente de grignoter sa chaussure.  La grande monte sur le dos du poney Princesse… eh bien c’est haut quand même ! Heureusement on est bien accompagné. Les bestiaux paraissent immense devant eux.
 
materelle-large.jpg
Une volailler, deux enfants et des centaines de volailles !
 
En route pour la volaillère. Là, rencontre coup de coeur avec le coq  ! Baptiste part en course-poursuite ! Le jeu du chat et de la souris va durer un moment !  Les yeux brillants on découvre émerveillés une collection de faisans insoupçonnée ! Mathias, le guide intarissable, nous présente la princesse de Galles : une toute petite perruche trop mignonne et très bavarde. Les couleurs chaudes des oiseaux, leurs chants, l’ombre des arbres… tout est vraiment paisible ici. Sauf les enfants évidemment, tellement ils s’amusent ! Les légumes anciens dans le potager sentent bon… Ca y est on a faim !
 
Un goûter de roi Pause à l’espace pitchouns avec les bons produits de la ferme. C’est simple mais gourmand. Goûteux et frais. Un vrai goûter paysan, un régal, on savoure. De cabrioles en cabrioles, ça rit aux éclats, les petits sont heureux dans les jeux. Aujourd’hui, la Fête Paysanne bat son plein. On profite du marché de producteurs. Héloïse et Baptiste choisissent de la confiture maison pour les prochains petits-déjeuners.  
Une belle journée en famille, intense. Nous voilà sur le retour, heureux d’une belle après-midi en famille. Le petit se laisse bercer par la voiture et part vers de doux rêves. Nous y reviendrons. C’est sûr.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Voir aussi
Shopping Basket